Actualités

Étude INCA3

La Société végane française encourage les foyers qui ont la chance d’être tirés au sort à participer à l’étude nutritionnelle INCA3 : les personnes qui font le choix d’une alimentation végétale sont sous représentées dans le panel des habitudes alimentaires des français.  (8 novembre 2014)

——————————

Bédouzadas (n° 1, 2 et 3)

Paris_27-07-2013 Flyer_01

Les bédouzadas sont des rendez-vous conviviaux, organisés par des véganes autour de préparations culinaires végétales enrichies en vitamine B12. En plus du document de référence sur la vitamine B12, publié par la communauté scientifique végane internationale, une documentation institutionnelle sur la nutrition végétale est mise à disposition, ainsi qu’un tract encourageant les personnes à devenir des nutrinautes. (19 et 27 septembre, 18 octobre 2014)

——————————

Association végétarienne de France

Article de Sophie ChoquetMerci infiniment à l’Association végétarienne de France de sa coopération très constructive, notamment pour la publication de l’article intitulé « Participez à l’étude Nutrinet-santé ». (Alternatives végétariennes, numéro 117, article de Sophie Choquet p. 42-43)

——————————

Europe écologie les verts

La Société végane remercie sincèrement Europe Écologie Les Verts de son invitation à son université d’été pour présenter le programme « Manger ensemble ». La demande collective d’un PNNS pour les véganes, ainsi que la forte participation des véganes français à l’étude Nutrinet-santé ont beaucoup intéressé le public. (vendredi 22 août 2014, Bordeaux III)

——————————

Le groupe Facebook intitulé « Vive la B12 ! » relaye et encourage l’inscription des véganes à l’étude Nutrinet-santé depuis sa création en juin 2014.

——————————

« Veggie Pride : Appel à participer à l’étude Nutrinet-santé

Nous avons besoin de vous ! Pour aider la France et l’ensemble de la francophonie, toutes les personnes qui ont fait le choix d’une alimentation végétale sont appelées à participer à l’étude Nutrinet-santé. Toutes les associations du secteur et les institutions concernées ont besoin de cette étude pour les années à venir. Merci à la Veggie Pride de soutenir. » (10/05/2014, appel effectué plusieurs fois auprès d’environ 1000 manifestants, Paris Veggie Pride)

——————————

« La Société végane remercie le PNNS d’avoir commencé à protéger les véganes

[...] Les informations erronées ont été éliminées au profit d’une attitude responsable. Cette première étape est encourageante.

Une formulation pédagogique plus détaillée permettrait d’espérer de meilleurs résultats. En attendant qu’un PNNS pour les véganes soit publié, nous remercions et félicitons sincèrement les institutions concernées.

Merci encore à tous les partenaires d’Un PNNS pour les véganes et à toutes les personnes qui participent à Nutrinet. » (21/04/2014, Société végane)

——————————

Saveurs durables

Un appel à participer à l’étude Nutrinet a été lancé lors de l’événement public de Saveurs durables, à l’occasion d’une conférence « Manger ensemble ».  (05/04/2014, MJC Paris 13e)

——————————

(02/03/2014, vidéo produite par la Société végane pour l’initiative Un PNNS pour les véganes français, consultable ici pour tous ceux qui souhaitent la partager dans les réseaux)

——————————

« Bonjour,

J’ai reçu mes résultats de la consultation clinique Nutrinet :
• Tension : RAS ;
• Force dans les mains : RAS ;
• Sang et urine (glycémie, cholestérol, triglycérides) : RAS ;
• Impédancemétrie (mesures physiques) : RAS.

Le docteur m’a dit que tout était normal. Comme quoi, il n’y avait pas grand-chose à craindre et ça pourrait peut-être donner envie à d’autres !

Cordialement,

Lili (28 ans, Touraine) » (22/02/2014, Un PNNS pour les véganes)

——————————

« Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cet appel !

Nous avons maintenant 1000 végans inscrits en un temps record (2 mois) ! Mais il faut continuer les efforts et les inscriptions.

Merci aux 600 végétalien.ne.s  / végan.e.s de cet événement : vous avez, il est certain, participé à faire monter massivement le curseur !

Un grand merci à vous de la part de la Société végane à l’origine de ce partenariat avec Nutrinet et le PNNS et un grand merci des Vegans de Paris et d’Ailleurs et sa communauté végane qui s’est massivement mobilisée !

On vous aime !!!

Maintenant faut continuer à remplir les questionnaires pendant 5 ans ! ;)

On compte sur vous !
L’équipe VPA » (18/02/2014 Facebook Les Vegans de Paris)

——————————

« La puissance statistique de nos analyses sera meilleure si le nombre augmente. Nous vous encourageons donc à continuer à diffuser l’information dans vos réseaux pour mobiliser de nouveaux volontaires. » (27/01/2014 Pr Serge Hercberg, directeur de l’étude Nutrinet-santé)

——————————

IVU« Afin de garantir des recommandations nutritionnelles actualisées sur la nutrition végétale dans le monde francophone, l’Union végétarienne internationale recommande vivement aux véganes français de constituer un échantillon représentatif d’au moins 1000 participants à l’étude Nutrinet-santé, et ce le plus rapidement possible. » (13/01/2014)

——————————

Paris_21-12-2013 Flyer_01

(22/12/2013, sensibilisation de la Société végane à Bercy-Village, Paris).

——————————

« NUTRINET : dernière chance pour changer le PNNS 2015 !
Date limite pour participer : fin décembre 2013, alors encore un petit effort, participez, partagez, c’est important ! Et pour encore plus se motiver, pensons à nos jeunes. À cet égard, AVF relaie l’appel d’une jeune végane de 16 ans qui ne peut participer à l’étude Nutrinet (il faut être majeur). Lisez un peu : « J’ai 16 ans et je vis en Auvergne, où les traditions culinaires sont bien présentes…. Je demande à tous les végétaliens et véganes majeurs de se battre pour les générations futures en participant à l’étude Nutrinet. Merci de reconnaître les MINEURS et de défendre nos intérêts ! » (10/12/2013 Facebook Association végétarienne de France)

——————————

« Appel d’une végane mineure (8 décembre 2013)

J’ai 16 ans et je vis en Auvergne, où les traditions culinaires sont bien présentes.

Earthlings a changé ma vie. Je suis végane depuis un an, et j’aimerais qu’on laisse les animaux vivre en paix !

Je ne me suis jamais sentie aussi bien qu’aujourd’hui. Le seul problème, c’est que personne ne me comprend au collège. Les a priori des adultes sont bien pires que ceux de mes camarades. Mon alimentation est considérée comme une lubie : on me reproche de ne pas manger de produits laitiers par exemple. C’est vraiment absurde ! Parfois, je ne trouve rien à manger à la cantine. C’est à cause du PNNS.

Les mineurs ne peuvent pas participer à Nutrinet, ce qui est vraiment injuste ! Je demande à tous les végétaliens et véganes majeurs de se battre pour les générations futures en participant à l’étude Nutrinet. Merci de reconnaître les MINEURS et de défendre nos intérêts !

© L’Cya

Toute reproduction de cette œuvre est autorisée à condition de respecter le copyright de l’autrice ainsi que le cadre strictement non lucratif de l’utilisation prévue, c’est-à-dire la sensibilisation des populations concernées à la participation à l’étude Nutrinet. » (10/12/2013)

——————————

« Étude Nutrinet : appel aux végétaliens !
Il manque des végés dans le panel de Nutrinet. Inscrivez-vous vite pour contribuer à cette étude majeure. Pourquoi ? Parce que « ces travaux institutionnels serviront à produire un PNNS 2015 (Programme national nutrition santé – mangerbouger.fr) dont une section sera enfin destinée aux personnes qui font le choix d’une alimentation végétale. Cela donnera une référence aux professionnels de la santé qui les suivent, ainsi qu’aux diététiciens qui travaillent pour les collectivités : hôpitaux, écoles, maisons de retraite, prisons, services sociaux, etc. »
Dites ce que vous mangez au quotidien pour que cela devienne une évidence… » (25/11/2013 Facebook Association végétarienne de France)

——————————

« Nutrinet : rappel aux véganes

Seuls 18 véganes et végétaliens ont réellement été enregistrés par l’étude Nutrinet depuis février 2013.

Plusieurs milliers de personnes ont pourtant été contactées. Plus de 750 personnes s’étaient même engagées au cours des pique-niques, des fêtes ou lors des stands, sur Facebook et sur les forums. Il reste très peu de temps : inscrivez-vous dès à présent et remplissez les formulaires alimentaires : www.etude-nutrinet-sante.fr/.

Beaucoup de véganes semblent craindre que leur alimentation ne soit pas suffisamment exemplaire pour que Nutrinet renvoie des résultats favorables à la cause. Bien au contraire, c’est le manque de participation des véganes qui nuit à la cause. » (23/11/2013)

——————————

« [Appel à participation] pour faire changer l’image du veganisme chez les médecins et la société française. Nous pouvons agir ! Nous avons jusqu’à la fin de l’année pour nous inscrire et influencer les études du PNNS.

Nous devons être 1000 pour être pris en compte dans les études, sinon cela n’est pas estimé comme un échantillon représentatif suffisant pour tirer des conclusions sur notre mode de vie. Nous ne sommes que 100 actuellement. » (23/11/2013 Facebook Les Vegans de Paris)

——————————

Paris_Vegan_Day Flyer_01

(12/10/2013, sensibilisation de la Société végane à l’événement intitulé Paris Vegan Day à la Cité de la Mode et du Design).

——————————

Paris_30-07-2013 Flyer_01

(30/07/2013, sensibilisation de la Société végane à l’événement organisé par les Vegans de Paris et d’ailleurs).

——————————

Paris_27-07-2013 Flyer_01

(27/07/2013, sensibilisation de la Société végane à l’événement organisé par les Vegans de Paris et d’ailleurs).

——————————

«Nutrinet : appel aux véganes

Seuls cent nutrinautes sont véganes, contre un millier de végétariens !

L’absence des véganes dans les études nationales handicape la prise en compte de notre santé et la formulation de recommandations respectueuses sur lesquelles se fondent les professionnels de santé français. La francophonie en souffre elle aussi, et avec elle le monde végane tout entier. C’est maintenant que l’ANSES prépare le PNNS 2015 (Programme national nutrition santé).

Depuis deux ans, la Société végane française invite l’Association végétarienne de France et l’APSARES aux auditions que lui accorde l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Or l’institution a émis le souhait de poursuivre ses premiers efforts pour la protection de la santé des véganes en dégageant un budget pour exploiter les données recueillies sur Nutrinet.

La participation à l’étude Nutrinet permettra aux véganes d’être pris en compte, comme c’est déjà le cas pour les végétariens. Cliquez ici pour participer à l’étude Nutrinet. » (03/06/2013)

Aidons la francophonie